Sommaire

Cette formation action aide à mieux comprendre le fonctionnement d’une association tant sur le plan interne que dans ses relations avec les tiers.
Aucun
Toute personne qui occupe des fonctions de direction et de gestion d’une association et aspire à donner de la visibilité à sa structure.
Jour 1
Les aspects juridiques
• Documents fondateurs : statuts, règlement intérieur
• Documents de fonctionnement : PV, compte-rendu, feuille de présence, convocation
• Documents annexes : rapport moral de la Présidence, rapport d’activités du Secrétariat
Les aspects financiers
• Bilan comptable
• Budget prévisionnel
De l’idée au projet
• Fiche projet
• Budget prévisionnel de projet
• Bilan de projet et debriefing
Mises en situation
Jour 2
La vie collective
• Fondamentaux de la communication
• Anticiper les conflits
• Créer du lien et limiter l’absentéisme
• Recruter - réseauter
Communiquer
• Dossier de presse
• Communiqué de presse
• Newsletter
• Gestion de crise
Réseaux sociaux
• Choix des réseaux
• Contenu
• Supports visuels
• Calendrier éditorial
Mises en situation
Mise à jour le